Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2020

Pour le déconfinement du 11 mai

2020-04-30-plan-deconfinement.jpg

Plan de déconfinement. Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté le mardi 28 avril le plan de l'exécutif pour faire redémarrer le pays par étapes à partir du 11 mai. Les différentes annonces ont été largement relayées et commentées par les médias et une agence de presse spécialisée en infographies, Visactu, en a fait une synthèse que l’on retrouve intégrée dans plusieurs articles de presse sur le web.

Vous pouvez retrouver cette synthèse, régulièrement mise à jour, sur le compte Twitter de cette agence.

 

Carte des départements « rouges et verts ». Des cartes non officielles ont circulé avant la publication faite par la Direction Générale de la Santé le jeudi 30 avril. Ces cartes ne s'appuyaient apparemment pas sur les mêmes critères et ont apporté quelques troubles et doutes parmi des habitants.

Consulter la carte établie par le Ministère.

 

Communiqués de presse. Vous pouvez aussi consulter les communiqués de presse du Ministère des solidarités et de la santé sur son site web.

 

La rédaction

Les Cahiers du Mézenc n° 32

2020-04-30-parution-cahiers-du-mezenc.jpg

Communiqué des Amis du Mézenc

 

Le n° 32 des Cahiers du Mézenc (année 2020) sera disponible début juin. Les Cahiers du Mézenc sont une revue annuelle d’action culturelle sur le patrimoine du massif du Mézenc et des sources de la Loire, éditée par l’association Les Amis du Mézenc. Elle est tirée à 1 750 exemplaires. On pourra se  procurer le n° 32 auprès des dépositaires habituels en Ardèche et en Haute-Loire ou bien en passant commande au moyen du formulaire ci-joint.

 

Avant-propos

 

Plus que de précédentes livraisons, ce numéro des Cahiers du Mézenc est parcouru de correspondances plus ou moins secrètes : air pur convoité par des moulins aérophages, moulins des fils du moulinage, moulins au fil de l’eau. Eau des lacs et des viviers qui concourent à la provende des hommes d’en Haut. Neiges d’antan, de naguère et d’aujourd’hui dans tous leurs mots. Burles de tous les aveuglements, de tous les écarts et de toutes les obstinations à vouloir habiter la montagne presque jusqu’en haut. Il faudrait y ajouter le thème de l’exil rendu inévitable. Bref, une tentative non concertée de déclinaison d’une identité mézencole, de définition d’un esprit des lieux. D’autres richesses encore, minérales, végétales, digestives à lire, tant, ici, la nature est bonne fille si l’on se garde de la forcer.

 

Lire la suite de l’avant-propos et le sommaire.

 

Les Amis du Mézenc.

Site web : http://www.lesamisdumezenc.fr/

Courrier : amisdumezenc@orange.fr.

Centre de loisirs virtuel au Chambon-sur-Lignon.

2020-04-21-centre-loisir-virtuel.jpg

Jean Paul signale qu’un article de « La Commère 43 » nous apprend qu’une jeune-fille de 27 ans, Sophie Huvé, elle aussi confinée et donc éloignée de son travail de conseillère juridique auprès d’organismes internationaux (ONU, CICR, etc …), a eu l’idée d’animer un centre de loisirs éphémère, virtuel et gratuit pour les enfants de ce secteur.

 

Le projet qu’elle présentait le 19 avril était de mettre en place des activités de 30 minutes à 1 heure, plusieurs fois par semaine organisées via la plateforme internet Zoom pour se réunir à plusieurs par vidéoconférence ; chaque activité étant limitée à 5 enfants.

 

Plus d’information sur le site web de La Commère 43.

Recette Cuisine Confine 40 - le pain

2020-04-30-cuisine-confine-40.jpg

Depuis le début du confinement, Philippe, restaurateur à l’Assemblée de saint-Vincent, en Haute-Loire propose régulièrement des recettes de cuisine. Sa première recette était celle du pain, tout en recommandant : « Mais surtout, continuez à aller chez votre boulanger, car nos boulangers vendent plus que du pain, ils nous vendent un service ».

Le jeudi 30 avril, il proposait de revenir sur la recette du pain en la développant… considérablement, abordant aussi la notion de levain et de fermentation.

Pour lire cette recette développée.

 

La rédaction

Les Shadocks : une analyse de ce phénomène télévisuel unique !

2020-04-29-les-shadoks-suite.jpg

Le confinement, époque un peu particulière, inciterait-il certains de nos lecteurs à reconsidérer la série télévisée des Shadoks ? Nous vous proposions, il y a quelques semaines, de retrouver leur histoire sur le site web d’Arte. Aujourd’hui un lecteur nous propose d’écouter l’analyse de ce « phénomène télévisuel unique ».

A réécouter dans l’émission « Un autre jour est possible » de Tewfik Hakem sur France culture : 5 épisodes de 28 minutes qui analysent les sources, culturelles et sociétales, d’inspirations qui ont été la bases de cette série. Lien vers cette émission diffusée en juin 2016.

 

La première diffusion télévisée des Shadoks a eu lien le 29 avril 1968.

 

La rédaction.