Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2020

Au café d’la Manuf’, Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

2020-02-14-cafe-de-la-manuf.jpg

- Mercredi 12 février participation libre entre 17 h et 19 h à  l’atelier « Fais-le toi-même ». On vous propose, entre autre, de fabriquer votre shampoing solide adapté à votre type de cheveux.

- Vendredi 14 février, à 19 h, présentation de la monnaie libre « June ». Comment se détacher de l’euro et du système financier qui lui est attaché ? Les monnaies locales et les monnaies libres sont peut être la solution. Cette présentation par des utilisateurs de la monnaie « june » va vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement et les avantages d’une telle monnaie.

- Les ateliers d’écriture de Françoise Béroud, sur le thème du « Voyage immobile » reprennent le samedi 15 février, de 15 h à 18 h. Inscription préalable souhaitée mais nous précisons qu’il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux ateliers précédents pour venir ! Participation à prix libre.

- Le samedi 15 février, venez participer à un débat citoyen autour de la projection du film « J’veux du soleil » (2019) de Gilles Perret et  François Ruffin.

 

Jusqu’en mars, le café d’la Manuf’ est ouvert aux horaires de l’exposition et lors des événements.

L’équipe de La Nouvelle Manufacture

 

La Nouvelle Manufacture, 350 rue du garail, 07310 Saint-Martin-de-Valamas, 06 73 27 37 96

lanouvellemanufacture.org.

Université Populaire des Boutières, Ardèche

2020-01-14-programme-up-boutieres.jpg

14 février : Amélioration des plantes. Peut-on/doit-on breveter le vivant ? J. Dallard

 

L’amélioration des plantes est à la croisée entre les progrès techniques et nos rapports au monde vivant, dont nous faisons partie. Or, le progrès technique se fonde sur le système des brevets. On peut se poser la question : doit-on breveter le vivant ? Cette question se pose en particulier avec les OGM. Les fabricants d’OGM ne se la posent même plus, les gènes qu’ils utilisent sont brevetés, donc sont leur propriété.

A partir d’une expérience de sélection de riz pluvial en Afrique de l’Ouest, et de conservation des ressources génétiques du maïs en France et en Europe, on observera l’évolution des droits de propriété intellectuelle depuis 50 ans, qui va vers toujours vers plus de privatisation et de concentration. Et les gènes humains sont concernés. A contre-courant, la FAO a pourtant fait adopter en 2001 le Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l’alimentation et l’Agriculture, déclarant qu’elles étaient le patrimoine commun de l’humanité, donc libres d’accès.

Que penser de tout cela, en tant que citoyens ?

Horaire: 18 h 30. Lieu: hall de l’ancien O.T. ; entrée libre, contribution volontaire

 

Contact : universite.populaire.boutieres@gmail.com.

03/02/2020

Festival « Court mais Bon », Le Puy, Haute-Loire

2020-02-15-court-mais-bon.jpg

Le 13° Festival international du court métrage d'animation « Court mais Bon », organisé par Le Disjoncteur met en compétition de court-métrages d’étudiants issus de grandes écoles d’animation françaises et étrangères le samedi 15 février à dans l'auditorium des Ateliers des Arts du Puy en Velay (3 prix seront attribués).

- Trois séances sont prévues : à 14 h 30 et 16 h 30 et 18 h 30 (adultes).

- A 20 h 30 : « Musikanimée », séance préparée par les élèves et professeurs des Ateliers des arts qui joueront en Live leurs compositions concoctées au cours de l'année sur des courts-métrages de l'édition 2019.

Avec :

- le vendredi 14 février une projection du long métrage d'animation « Summer wars » réalisé par Mamoru Hoseda au Ciné Dyke

- le samedi 22 février, une séance de rattrapage aura lieu à l'Assemblée de Saint Vincent sous forme de ciné/repas (sur réservation uniquement)

 

Plus d’informations sur tous les rendez-vous de ce festival sur le site web du disjoncteur.

Atelier et spectacle familial, Chadrac, Haute-Loire

2020-02-08-spectacle-enfants-chadrac.jpg

Le samedi 8 février, la Maison pour tous de Chadrac propose

- de 14 h 30 à 16 h 15, un atelier musique et chant. Initiation musique et chant. L’écriture de chanson, la mise en musique, en mélodie, en rythme. Les secrets de la création artistique ....

 - à 17 h : Chanson & vidéo avec le spectacle « Chatouille » par Sébastien Guerrier ; à partir de 6 ans.

« C’est l’histoire d’un chat, mais pas n’importe lequel. Il s’appelle Chatouille. Le voilà qui revient après plusieurs jours d’absence. Mais que lui est-il donc arrivé ? Le spectacle nous raconte, nous chante, nous joue son incroyable périple. Chapardeur enfermé et ballotté dans un camion de laitier, Chatouille se retrouve perdu, loin de sa famille et surtout de Petit Jean et Marie Coco. Il doit pour les retrouver, traverser de nombreuses embûches et faire preuve de courage et de détermination. Tour à tour adulé ou craint, parfois chasseur parfois chassé, il doit affronter tout un monde magique. »

 

Tarifs : 8/4 euros par enfant + 4/2 euros par accompagnateur (selon si adhérent MPT)

Tarif atelier + spectacle : 14/7 euros

Renseignements : MPT de Chadrac 04 71 05 40 99.