Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2019

Soirée « singulière » à l’Assemblée, Saint-Vincent, Haute-Loire

Samedi 14 décembre, Francis, un ami de L’Assemblée, propose une soirée autour d’un repas coloré : « De l’Algérie à la Haute-Loire, l’histoire singulière d’un pied-noir ordinaire ».

 

Il ne s'agit pas du tout d'une conférence. Fernand nous parlera de son histoire. Nous parlerons de L'Algérie, donc des Turcs, des Français, des Arabes , des Berbères... Et des « pieds-noirs ». Nous pourrons également parler des Juifs orientaux, des Chrétiens, ...

L'idée est d'écouter un témoignage d'une vie ordinaire, et cela n'est pas péjoratif, pour comprendre un peu mieux ce puzzle qu'est cette terre Algérienne et saisir également "l'autre réalité des pieds-noirs". Dans ce beau pays, certains sont appelés des gris, et d'autres sont seulement vus par leurs pieds... noirs. L'Afrique a certainement un problème avec les couleurs, d'ailleurs les Noirs sont le plus souvent marron.

 

L'idée n'est pas de choisir un camp, de victimiser ni de glorifier qui que ce soit, mais de remettre de l'humanité dans une histoire complexe afin d'appréhender un peu mieux les tenants et les aboutissants...

Nous proposons un moment d’échanges chaleureux autour d'un Tajine et d'un thé à la menthe.

 

Vous ne paierez que le repas (15 € et 13 € pour les usagers assidus). Le thé à la menthe sera offert.

Pour cette soirée inhabituelle, je ne souhaite pas qu'on soit 35 personnes, mais ce serait bien si nous étions un petit groupe... Pour Fernand.

Merci de bien vouloir expérimenter cette nouvelle offre de L'Assemblée, qui est d'abord un cadeau de Fernand.

 

Renseignement & Réservation : 04/71/03/35/04 ; http://www.lassemblee.fr.

Philippe.

Soirée poésie, Ardelaine, Saint-Pierreville, Ardèche

Une soirée autour du plaisir des mots, pour réchauffer ce bel hiver qui s’installe ?

C’est vendredi 13 décembre à 18 h 30 nous avons le grand plaisir d’accueillir Marie Tavera qui nous lira sa poésie, en compagnie du musicien Andrea Baudon au sitar.

 

Marie Tavera, née à Paris en 1974, vit en Ardèche depuis 2014. Elle y dessine, écrit, regarde. Entre (in)visible et (il)lisible, ce qui traverse. Le geste, le moment, cet espace, une lumière. Actuellement, ses dessins présentés à Ardelaine sont des notes de regard, de passage, notes de montagnes et de collines. Son site web.

 

Nous pourrons prolonger la soirée en partageant une soupe de saison.

 

Nadia pour l’équipe d’Ardelaine

 

Retrouvez tous les Rendez-Vous du Café-Librairie sur http://www.ardelaine.fr.