Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2019

Le mois du doc à Montpezat, Ardèche

2019-12-01-meditheque-montpezat-documentaires.jpg

Hier [vendredi 29 novembre], Philippe La Cour, photographe, était invité par la médiathèque pour présenter au public son immersion photographique au cœur de l’Écosse et de ses îles en mai et octobre derniers. 

En début d’après-midi, c’est aux enfants de l’école, du CP au CM2, qu’il contait en images ce voyage naturaliste. La cinquantaine de bambins ont ajouté ainsi trois mots écossais - loch, ben et glenn - à leur vocabulaire. Tout au long du diaporama, soumis à un feu nourri de questions, cet ancien maître d’école a répondu avec patience, et beaucoup de pédagogie. Cerfs, loutres et loutrons, balbuzards pêcheurs, pygargues, chouettes effraies, grands dauphins, phoques…autant d’ images qui vont peupler leur imagination...

La séance suivante a rassemblé plus de soixante personnes. Les photographies, que ce soit des paysages aux lumières exceptionnelles, ou la faune très variée, dont des clichés exceptionnels de cerfs mâles en rut surpris à 30 m de distance et de loutres d’Europe à 5 mètres, ont fait vivre au spectateur les émotions de ces rencontres.

De ses échanges avec les Écossais, Philippe La Cour, retient le grand respect de ce peuple pour son milieu naturel, son sens du temps libre (en camping tous les week-ends) et de la fête, quelle que soit la météo, et la grande chaleur humaine.

Lors des échanges avec le public qui ont suivi la projection, un bel hommage lui a été rendu par un Écossais le remerciant pour ses « images qui expriment bien les émotions qu’il ressent lui-même devant ces paysages et animaux ».

 

Au terme de ce mois du film documentaire consacré cette année au Royaume-Uni et à l’Irlande par la médiathèque, qui a connu un franc succès à chacune des six séances proposées, rendez-vous est pris pour le prochain en novembre 2020. Quel thème ? Quelle région du monde ? Le film documentaire est un art qui permet au plus grand nombre un accès très vivant à la culture. L’équipe de la médiathèque reste à l’écoute des propositions du public et préparera durant toute une année avec le même enthousiasme professionnel la prochaine programmation.

 

Christine Roure

Médiathèque de Montpezat ; Tel : 04 75 87 29 41 ; Mail : bm-montp@inforoutes-ardeche.fr

https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07.

Ciné-repas à L'Assemblée, Saint-Vincent, Haute-Loire

Ciné-repas avec Panorama le samedi 7 décembre à 19 h 30 avec Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet street (2008) de Tim Burton avec Johnny Deep.

C’est devenu une tradition avec Panorama, nous programmons une comédie musicale au mois de décembre.

Cette année nous avons donc choisi Tim Burton. L’Assemblée est « réputée » pour ses terrines. A travers ce film, vous découvrirez enfin la vraie recette de cette délicieuse terrine !

 

Synopsis : « Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s’évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l’infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, Lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie Lovett. Celle-ci l’informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin.

Lorsque son flamboyant rival Pirelli menace de le démasquer, Sweeney est contraint de l’égorger. L’astucieuse Mme Lovett vole à son secours : pour le débarrasser de l’encombrant cadavre, elle lui propose d’en faire de la chair à pâté, ce qui relancera du même coup ses propres affaires.

Sweeney découvre que Turpin a maintenant des visées sur Johanna, qu’il séquestre avec la complicité de son âme damnée, le Bailli Bamford. L’adolescente a attiré les regards d’un jeune marin, Anthony, celui-là même qui avait sauvé Sweeney lors de son évasion. Amoureux fou de la jeune innocente, Anthony se promet de l’épouser après l’avoir arrachée à Turpin.

Pendant ce temps, le quartier de Fleet Street s’est entiché des « tartes » très spéciales de Mme Lovett, et celle-ci se prend à rêver d’une nouvelle vie, respectable et bourgeoise, avec Sweeney pour époux et Toby, l’ancien assistant de Pirelli, comme fils adoptif. Mais Sweeney est bien décidé à mener à terme sa vengeance, quel qu’en soit le coût… »

 

Renseignement & Réservation au 04/71/03/35/04.

Ciné-repas à 19 € (hors boisson), 16 € pour les usagers assidus.

 

Philippe.

http://www.lassemblee.fr/.