Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2019

Cinézic, Vernoux, Ardéche

2019-10-26-27-cine-zic-vernoux-lancement.jpg

L’association Cinézic et Écran Village proposent le festival du film musical « Cinézic » du 23 octobre au 10 novembre à Vernoux-en-Vivarais.

- Weekend de lancement de la 4ème édition du festival les samedi 26 et dimanche 27 octobre. Programme (en bref) : expositions de photographies à découvrir dans quatre lieux différents au cœur du village (jusqu’au 12 novembre) ; animation musicale ; projection du film « Diesel », en présence du réalisateur ; soirée-concert « Vernoux in Rock » (3 groupes sur scène) ; du film « Bungalow Sessions », en présence du réalisateur et du musicien Andy Dale Petty.

- Du vendredi 8 au dimanche 10 novembre 2019, pour le festival : projection des films : « The Blues Brothers », « Répétition d'orchestre », « Niko 1988 » « Kinshasa symphony », « Éthiopiques : Revolt of the Soul » et ciné-concert avec  Christian Pabœuf sur une projection du film « Chantage ».

Dépliants-programme sur le site web de Vernoux-en-Vivarais.

Plus d’information sur la page Facebook.

Conférences du Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire, Le Puy

2019-10-23-conference-centre-histoire.jpg

Programme des conférences pour la saison 2019 - 2020.
Comme les années précédentes, les conférences organisées par le Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire en partenariat avec le Réseau CANOPE 43 sont à 18 h 30, à l'amphithéâtre du Centre Universitaire et Pédagogique, rue Jean-Baptiste Fabre au Puy-en-Velay. Les entrées sont gratuites.

La prochaine conférence aura lieu le mercredi 23 octobre 2019 : « L'École de Saint-Claude un modèle de coopérative original et son héritage » avec Roger Bergeret, historien, spécialiste de l’histoire ouvrière de Saint-Claude (Jura).

Présentation : « A partir des années 1880 1890, les coopérateurs du Haut-Jura développèrent un modèle de coopérative à la fois de production et de consommation extrêmement novateur, qui lui valut le nom « d’École de Saint-Claude. »
Les bénéfices réalisés par ces coopératives alimentaient des caisses sociales de maladie et vieillesse et ils ont permis de créer une douzaine de coopératives de production, diamant, pipe, tournerie, lapidaire… Ils ont aussi financé la construction de la Maison du Peuple (1910), cité ouvrière « totale » qui abritait l'ensemble des outils d'une émancipation ouvrière « par le bas » : coopératives, bourse du travail, syndicats, parti socialiste mais aussi bibliothèque, Université ouvrière, théâtre, cinéma, groupements musicaux...
Le conférencier présentera également l'héritage de ces pionniers, La Fraternelle d'aujourd'hui, qui, dans les mêmes locaux, est devenue un lieu d'éducation, de création artistique indépendant, doté d'un fonds d'archives ouvrières qui est l'un des plus riches de France.
»

Les autes conférences :
- Mercredi 28 novembre : Jean-François Arnould, « Le maquis noir de Vergezac »
- Mercredi 15 janvier : Bernard Soulier, « Les mines de Pinols »
- Mercredi 1er avril : René Dupuy, « Les filles à l’école en Haute-Loire »
- Mercredi 13 mai : R. Vacheron, « Vie des campagnes et exode rural au XIXe siècle »

René Dupuy, président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire. Tel. 04 71 05 73 58

Site web : http://histoire-sociale-haute-loire.fr.

14/10/2019

Bal traditionnel, Saint-Germain-Laprade, Haute-Loire

2019-10-26-bal-traditionnet-et-renaissance.jpg

L’association Natchipoÿ, en partenariat avec l’association La Meitat, organise un bal traditionnel & renaissance avec Warack, Trio Amzic et Natchipoÿ le samedi 26 octobre 2019 20 h 30 à la salle polyvalente de Saint-Germain-Laprade.

Renseignement : natchipoy@hotmail.fr ; 06.71.95.14.00.

Concert et ateliers, Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

2019-10-26-30-concert-atelier-lnm.jpg

La Nouvelle Manufacture vous propose dans son café culturel :

Samedi 26 octobre : Concert de La Petite Équipe, ouverture 19 h 30. Avec leur groove poétique et nomade La Petite Équipe nous fait voyager au gré de leurs envies. Restauration sur place. Participation au chapeau.

- Mercredi 30 octobre : Atelier des simples : le houblon, de 16 h à 18 h. Ce mois-ci, Karine Bonjour nous parle du houblon et de ses propriétés. Ouvert à tou·te·s, participation libre.

Voir le programme complet.
Le café est ouvert le mercredi et le samedi de 14 h à 19 h, et le vendredi à partir de 16 h 30.

L’équipe de la Nouvelle Manufacture, 350 rue du Garail, 07310 Saint-Martin-de-Valamas. http://lanouvellemanufacture.org. 06 73 27 37 96.

Conférence-débat, Saint-Vincent, Haute-Loire

Samedi 19 octobre à 19 heures 30 à L’Assemblée : Une soirée proposée par Jean-Marc Roussilhe, un « assidu » de L’Assemblée : « Vie et mort des civilisations, quel monde après le notre ? »

 

Présentation : « Depuis l’aube de l’humanité, les civilisations apparaissent et disparaissent. De la plus ancienne connue à ce jour, Sumer, à notre civilisation judéo-chrétienne, elles ont toutes suivi le même cycle apparemment inéluctable. Alors une question se pose : qu’en est-il de la nôtre ?

Une chose est sûre, pour partie grandissante des peuples, les chose ne vont pas. Ou plutôt, elles ne vont plus.

De la crise des subprimes à l’hégémonie de la finance internationale en passant par Bernard Madoff, les dettes des États, la fin du pétrole, le réchauffement climatique, la corruption des élites, l’injustice sociale et l’Éducation qui fout le camp, que se passe-t-il ?

Il est de plus en plus courant voir quotidien que les gens, bien que se connaissant peu ou pas, finissent après quelques minutes dans une boulangerie ou dans une file d’attente par échanger et faire le même constat : « On ne peut pas continuer comme ça… »

Mais, qu’est ce qui ne peut pas continuer comme ça ? Et comment en sommes nous arrivé là ? Et surtout, la grande question qui occupe de façon ténue mais omniprésente : que se passera-t-il demain ? »

 

Je vous propose d’échanger sur cette question d’une actualité brûlante.

Après une conférence sur un format d’une heure, nous pourrons débattre sur notre monde et ce que nous pouvons envisager pour son avenir.

 

Philippe ; 04/71/03/35/04 ; www.lassemblee.fr.