Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2019

Expositions à Bourlatier, Ardèche

Ardèche espace Montagne, l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne et le PNR des Monts d’Ardèche, propose deux expositions sur le site de la Ferme de Bourlatier, à 3 km du Mont Gerbier-de-Jonc :

219-05-24-exposition a-bourlatier1.jpg

- « Du Soleil à la Source » (collection IAC Villeurbanne/Rhône-Alpes) du 4 mai au 3 novembre 2019. Avec les œuvres de la Collection IAC, Isa Barbier, Maxime Descombin, Ann Veronica Janssens, John Knight, Maria Loboda, Pierre Malphettes, Danièle Orcier, Jean-Luc Parant, Sara Rossi, Javier Vallhonrat et les œuvres de Olivier Leroi, Evariste Richer.

 

219-05-24-exposition a-bourlatier2.jpg

- Réactivation collective de « Prototype improvisé de type nuage » de Yona Friedman (collection 49N6E Frac Lorraine) du 25 mai au 03 novembre 2019.
Le « Prototype improvisé de type nuage » est une œuvre conçue en 2009 par l'artiste-architecte Yona Friedman pour être recréée à chaque fois par des non-professionnels qui décident ensemble de sa forme et des matériaux à utiliser en s'appuyant sur un protocole très libre. Dernière étape d'un processus de travail entamé au cœur de l'hiver, le « nuage» imaginé et créé collectivement par les élèves des écoles du Béage, de Sainte-Eulalie et du collège de Saint-Cirgues et par un groupe d'habitants de la Montagne ardéchoise se dévoilera comme une ode poétique au ciel versatile de la ligne de partage des eaux.
Vernissage le 24 mai à 18 h.

 

Dimitri Brun, responsable du Pôle Gerbier-Bourlatier, Syndicat Mixte de la Montagne Ardéchoise.
Email : gerbier-bourlatier@la-montagne-ardechoise.com
Site : http://www.la-montagne-ardechoise.com.

France 5 en tournage à l’École du vent ! Saint-Clément, Ardèche

2019-05-21-france-5-ecole-vent.jpg

Communiqué de l’École du vent :

Ce vendredi (17 mai), malgré une météo plutôt maussade, les caméras de France 5 étaient braquées sur le Ventographe des Boutières, une machine du parcours « La Virée au Pays du peuple du vent » géré par l’École du vent.

Il s’agit en fait d’un reportage consacré à l’artiste-bidouilleur Nicolas Savoye de l’Atelier des Inventions Géniales qui a réalisé la sculpture qui envoi des messages selon le sens du vent. L'artiste dont la renommée ne cesse de grandir a signé plusieurs créations au Pays du vent. Ses sculptures ont la particularité d'être réalisées à partir de matériaux de récupération. Les journalistes l'ont ainsi suivi dans son atelier à Saint Vidal, puis à la déchetterie Vacher à Polignac avec laquelle il a un partenariat avant de venir contempler grandeur nature le fruit de son travail !

Le reportage sera diffusé dans la prochaine saison de l’émission Échappées Belles sur France 5.

 

École du vent : http://www.ecole-du-vent.com/.