Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2019

A la médiathèque de Montpezat, Ardèche

2019-04-12-mediatheque-montpezat.jpg

Un après-midi intergénérationnel avec le film « Mémoires de la montagne ».
Vendredi après-midi (5 avril), Muriel Biton a présenté son film « Mémoires de la montagne en petite Cévenne ardéchoise » devant une salle comble.
Cette séance, co-organisée par la médiathèque et l’UNRPA-Club de l’amitié, a rassemblé plus d’une centaine de personnes dont des résidents de l’EHPAD, les écoliers du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) et de nombreux membres de l’UNRPA
. Lire la suite.

Une exposition photographique « Paysages d’Ardèche à visages humains » de Michel Rissoan prolonge ce moment de témoignage. Elle est visible à la médiathèque aux heures d’ouverture jusqu’au 30 avril. Voir l'affiche. Biographie de Michel Rissoan.

Contact : Médiathèque de Montpezat-sous-Bauzon, Tel : 04 75 87 29 41. Mail : bm-montp@inforoutes-ardeche.fr. Site : http://www.montpezatsousbauzon.fr.

09/04/2019

Ciné-repas à l’Assemblée, saint-Vincent, Haute-Loire

2019-04-12-cine-repas-assemblee.jpg

Le vendredi 12 avril à 19 heures, Panorama propose, à l’Assemblée « Underground » un film d'Emir Kusturica de 1995. Évocation très controversée de l'histoire de l'ex-Yougoslavie de 1941 à nos jours à travers l'histoire de la vie de Blacky, arriviste manipulateur. Palme d'or Cannes 1995.

Initialement nous souhaitions proposer ce film, dans sa version longue, un dimanche après-midi de janvier. Mais Jean-Christophe n'avait pas pu trouver cette version. Alors, comme nous adorons Kusturica, nous vous présentons ce film vendredi prochain dans sa version courte de 2 heures 47. Durée raisonnable pour un vendredi soir...

Toutefois nous commencerons la soirée à 19 heures au lieu des 19 heures 30 habituelles.

Renseignement & Réservation au 04 71 03 35 04. Ciné-repas 18 € (hors boisson), 15 € pour les usagers assidus.

Philippe.

http://www.lassemblee.fr.

Un nouveau magazine en Haute-Loire

2019-04-10-magazine-haute-loire.jpg

Altilimag, un nouveau magazine sur la Haute-Loire est édité par l’association « Les Éditions Altiligériennes » créée en décembre 2018 et dont le siège social est à Saint-Jeures.

Le but de ce magazine et de l’association est de faire découvrir la région altiligérienne, promouvoir la Haute-Loire et la région Auvergne surtout en traitant des sujets liés à la nature et à la géologie.

Plus d’information sur la page Facebook des éditions LÉA.

La presse en Ardèche, tome II

2019-04-09-cahier-matp-presse-2.jpg

Dans notre Lettre d'information n°196 du 18 janvier 2019, nous annoncions  la sortie du cahier d’un cahier de l’association Mémoire d’Ardèche et Temps Présent : « La presse en Ardèche... hier et aujourd'hui ».
Le tome II vient d'être édité. Il aborde la question de la presse face à trois enjeux majeurs : Liberté ou censure ? - À la recherche d'un lectorat - La révolution numérique et la Presse.

Plus d’information sur le site web de l’association.

Contact : Mémoire d’Ardèche et Temps Présent, Archives Départementales de l’Ardèche, BP 15, 07210 Chomérac.

08/04/2019

Inquiétude pour les moulins à eau !

2019-04-06-moulins-et-continuite-ecolo.jpg

L’association Moulins et Canaux 07-26 invite à relayer le communiqué de presse que la Fédération des moulins de France (FDMF) a publié suite aux propos de François De Rugy à l'assemblée Nationale :

 

« Le ministre d'état François de Rugy, en réponse à la députée Marie-Noëlle Battistel, au cours de la séance publique du 2 avril 2019 à l'Assemblée Nationale, a déclaré :

« Nous sommes de fervents défenseurs de l'hydroélectricité, par le fait que l'hydroélectricité est une part importante de la production en France (environ 12% de l'électricité), le fait que c'est une énergie renouvelable, non polluante - une fois que les vallées ont été noyées tout de même, mais cela, ça a été fait - donc cette énergie nous devons l'utiliser au mieux. Je précise que je parle là de l'hydroélectricité produite par les barrages, non de celle qui consiste à bloquer des rivières en empêchant la pêche.»

 

Cette réponse nous parait totalement en contradiction avec l’esprit des travaux du Groupe de Travail auquel nous avons participé, avec les autres Fédérations au sein du Comité National de l’Eau, pour la mise en place d’une politique apaisée (?) de la restauration de la continuité écologique.

 

Alain Eyquem, président de la FDMF, 304 rue Pelleport, 33800 Bordeaux »

 

Association Moulins et Canaux 07-26  --  FDMF.

 

Complément de la rédaction : l’Observatoire de la continuité écologique titre un article « François de Rugy est hostile à la petite hydroélectricité » sur son site web.