Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2018

Théâtre « Digital Natives», Saint-Agrève, Ardèche

2018-11-28-theatre-st-agreve.jpg

Dans le cadre de sa saison culturelle, Val’Eyrieux présente : « Digital Natives » en partenariat avec La Comédie Itinérante de Valence, le mercredi 28 novembre 2018 à 20h Salle des arts et des cultures à Saint-Agrève.

Descriptif : « C’est l’histoire de deux jeunes filles : Lynn et Sofia qui décident de fuguer pour partir à la mer. Elles vont se retrouver toute une nuit devant un arrêt de bus et vont discuter du rapport qu’elles entretiennent à leurs parents. Sofia n’a pas connue son père. Elle ne dispose que d’une photo qui se trouve sur les réseaux sociaux et entretient un rapport fusionnel à sa mère qui passe son temps à poster des photos d’elle sur les réseaux sociaux. Lynn va essayer de retrouver son père à partir de cette photo.... » Plus d’informations.

À partir de 9 ans. La représentation sera suivie d'un temps d'échange de 15 min autour des réseaux sociaux et de la relation parent-enfant. Renseignements et réservations à l’Office de tourisme de Val’Eyrieux : 04 75 64 80 97.

Concerts requiem gratuits, Le Puy-en-Velay, Haute-Loire

2018-11-25-concert-gratuit-le-puy.jpg

Un concert gratuit, organisé dans le cadre du partenariat entre le Département de la Haute-Loire et le Département de la Loire aura lieu dimanche 25 novembre, 15 h 30, à l'église du Val-Vert au Puy-en-Velay.
Plus de 120 jeunes chanteurs de la Maîtrise de la cathédrale du Puy-en-Velay seront sur scène pour interpréter le requiem de Fauré et le requiem de Duruflé accompagnés par l'ensemble musical Sylf.

Entrée gratuite Réservation obligatoire par mail à culture@hauteloire.fr.

20/11/2018

Mois du documentaire, Montpezat, Ardèche

2018-11-06-mois-du-doc-montpezat.jpg

Le mois du film documentaire sur le grand Nord bat son plein à Montpezat. Hier, Irmeli Debarle, docteur es cinéma finlandais, est venue présenter à la médiathèque “Sept chants de la toundra”, film réalisé par Anastasia Lapsuy (nénet) et Markku Lehmaskallio (finlandais) . Une première séance était dédiée aux enfants du cycle 3 de l’école qui n’ont pas tari de questions sur la vie de ce peuple nomade dans les années 50 (représentées dans le film) et aujourd’hui. Lire la suite.

Les prochains rendez-vous à la médiathèque :
Vendredi 23 novembre à 17 h : Laponie, projection-rencontre-témoignage
Mardi 27 novembre à 17 h : Pérégrinations islandaises, avril mai 2018, reportage photographique.
Plus d’informations

Les prochains rendez-vous à La Messicole :
Dimanche 25 novembre à 16 heures : Nanouk l’esquimau de Robert Flaherty
Samedi 1 décembre à 20 h30 : Tara, un voyage au Cœur de la machine.

Réservation pour les projections ainsi que pour les repas et gouter au 09 54 29 69 42 ou par mail contact@messicole.fr. Plus d’informations.

19/11/2018

Conférence, Le Puy-en-Velay, Haute-Loire

2018-11-28-conference-chshl.jpg

La prochaine conférence du Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire aura lieu le mercredi 28 novembre 2018 à 18 h 30 à l'amphithéâtre du Réseau CANOPE au Centre Universitaire et Pédagogique, rue Jean-Baptiste Fabre - Le-Puy-en-Velay :
Activités domestiques et manufactures en Velay-Gévaudan au XVIIIe siècle par René Dupuy

Présentation : Au XVIIIe siècle, la dentelle au carreau en Velay, les tissus de laine - les cadis - en Gévaudan, sont produits dans toutes les campagnes et apportent aux habitants un revenu complémentaire indispensable. Dans les années 1760, dans un contexte de concurrence sur les marchés européens, ces productions connaissent une crise de mévente sur les marchés internationaux.

Les États du Languedoc font appel à John Holker, industriel d’origine anglaise et inspecteur des manufactures pour faire un état de situation et proposer des améliorations qui rendraient les produits de meilleure qualité et plus compétitifs. Son constat est sans appel : les habitants de la région vivent dans la misère et les méthodes tant dans l’agriculture que dans l’activité textile sont archaïques. Il ne ménage ni ses conseils ni ses démonstrations pour mettre l’économie locale sur la voie de la modernisation en s’inspirant de l’Angleterre qui est alors bien en avance sur la France.

Ses recettes anglaises, réussiront-elles à mettre le pays sur la voie du progrès ? On est surpris par l'actualité des débats de l'époque sur l'économie, dans un contexte de concurrence internationale et de première forme de mondialisation.

Contact : René Dupuy, Président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire. Tel. 04 71 05 73 58. Site web : http://histoire-sociale-haute-loire.fr.

Permaculture, Drôme-Ardèche

2018-11-30-permaculture-conference.jpg

Vous trouverez en pièce jointe un communiqué de presse et le programme d’une conférence sur « les secrets d’un verger en permaculture » qui aura lieu le vendredi 30 novembre à St Marcel les Valence. Cette conférence est à destination des agriculteurs et porteurs de projets agricoles. (S'inscrire par mail, la salle étant limitée en nombre).

Une formation « S'inspirer et créer un verger permaculturel » avec Stefan Sobkowiak est prévue au centre social du Pouzin, en Ardèche.
Une journée complémentaire sur la même thématique se déroulera au lycée du Valentin à Bourg-lès-Valence.

Fleur Moirot, Chargée de mission productions végétales, apiculture, groupe DEPHY Petits fruits, Agri Bio Ardèche. Tél. : 04 75 64 93 58 / 07 85 03 50 01. mail : fleur.ab07@aurabio.org.