Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2018

Nous voulons des coquelicots

2018-09-12-appel-coquelicots.png

« Après la démission fracassante de Nicolas Hulot, l’heure est à la mobilisation. C’en est fini des petits pas prônés par ceux-là mêmes qui sont responsables de l’érosion galopante de la biodiversité et l’ascension vertigineuse des températures de la planète Terre.
Dans la terrible liste des moteurs du réchauffement planétaire et de l’extinction massive du vivant, les pesticides détiennent la palme. Ils sont partout, ils contaminent tous les éléments, ils anéantissent le vivant à commencer par celui que nous ne voyons pas dans l’eau et les sols, ils sont des centaines, ils nous empoisonnent à petit feu tout comme nos enfants... Pourquoi acceptons-nous encore cela ? ..
. »

Vous trouverez ci-joint la suite de l'appel général que la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) nous a transmis.

Musiques brésiliennes, Le Cheylard, Ardèche

2018-09-22-concert-musique-bresil.jpg

Dans le cadre de sa saison culturelle, Val’Eyrieux présente : « Batida », un concert de musiques brésiliennes le samedi 22 septembre à 20 h 30 à la salle de La Chapelle au Cheylard.

Descriptif : « Batida, c’est le nom donné au rythme de base de la samba dans la musique brésilienne. Pour une rentrée ensoleillée, les cinq musiciens du groupe Batida proposeront au Cheylard une exploration de la musique brésilienne à travers les grands auteurs du Brésil comme Vinicius de Moraes, Antonio Carlos Jobim, Jorge Benjor, Gilberto Gil, Luis Gonzaga, qui mettent en avant toute la richesse des différentes rythmiques comme la Bossa nova, la samba, le xote le baião du nordeste sans oublier les vieilles sambas des écoles de samba ( Portela, Mangueira ) et les grands tubes de la musique brésilienne actuelle de Gustavo Lima, Michel Telo...
Le public pourra au choix profiter du concert assis ou bien danser sur les rythmes entrainants du Brésil
. »

Tout public. Durée : environ 2 h. Tarif : 7 €, gratuit moins de 12 ans. Renseignements à l’OT Val’Eyrieux 04 75 64 80 97 ou sur www.valeyrieux.fr.

Assemblée Générale d’Archéo-Logis, Laussonne, Haute-Loire

2017-06-28-conferences-archeo-logis2.jpg

Les adhérents de l’association L’Archéo-Logis étaient réunis en assemblée générale le samedi 1er septembre à Laussonne. C’est Jean-Paul Raynal, le président, qui présentait l’ordre du jour et abordait le rapport moral.
L’association a mis en ligne le compte-rendu de cette assemblée sur son site web.

Les 24 heures du livre, le Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire

2018-09-21-22-23-les-24-heures-livre.png

La mairie du Chambon-sur-Lignon et l’association Culture (s) et Fêtes organisent « Les 24 heures du livre » les 21, 22 et 23 septembre 2018 en partenariat avec : la bibliothèque municipale, le Cinémascoop, l’Espace d’art contemporain les Roches, Espace Temps, les librairies L’Eau Vive et Tison, le Lieu de Mémoire et la Maison des Bretchs.

Au programme dans ces différentes structures : ateliers, dédicaces, projections, exposition, rencontres, lectures... Télécharger le programme sur le site de l’office de tourisme.

Contact et informations : Office de tourisme : 04.71.59.71.56 et 06.72.70.80.22.

11/09/2018

Biodiversité au cours des temps géologiques, le Puy-en-Velay, Haute-Loire

2018-09-21-biodiversite-temps-geologiues.jpg

La Société Géologique de France, en partenariat avec le Groupe géologique de Haute Loire propose la conférence « Biodiversité au cours des temps géologiques : Acquis et idées reçues » par Patrick de Wever, professeur au Muséum d'Histoires Naturelles de Paris, le vendredi 21 septembre 2018, 20 h 15, à la salle Canopé au Puy en Velay.

Descriptif : « La biodiversité a évolué au cours des temps géologiques immenses, parfois avec des crises importantes. On dit d’ailleurs que nous vivons la 6ème grande crise du monde vivant. On dit aussi que le réchauffement climatique est dangereux pour la planète. On dit aussi que les volcans sont dangereux pour la vie car ils sont tueurs. On dit, on dit... On dit tant de choses... » Lire la suite sur le site web de la Société Géologique de France.