Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2017

La Course des Filles, Brives-Charensac, Haute-Loire

2017-09-10-course-des-filles.jpg

La 10e édition de « La Course des Filles » aura lieu le dimanche 10 septembre 2017 à Brives-Charensac, avec la présence exceptionnelle d'une marraine : Carole Montillet, championne olympique de ski de descente et vainqueur de la coupe du monde de ski Super G. Il y a eu plus de 3600 participantes en 2016 pour cette course solidaire en faveur de la Ligue contre le cancer. La manifestation permet à toutes les filles, quel que soit l’âge de s’inscrire pour participer. (Toutefois, une autorisation parentale est demandée pour les jeunes filles de moins de 13 ans).

Rendez vous : Maison du Canoë. Départ à 10 h précises. L'échauffement sera effectué en musique par le Studio Fitness'43. Participation 5 € (ou plus...)
Plus d’informations et inscriptions : http://www.lacoursedesfilles.fr.

Contact : Office des Sports de la Communauté d'Agglomération, La Course des Filles, 4 rue Laplace, 43000 Le Puy-en-Velay. Mail : lacoursedesfilles@sfr.fr.

Portes ouvertes à la Maison pour tous de Brives-Charensac, Haute-Loire

2017-09-10-portes-ouvertes-mpt-brives.jpg

C’est la rentrée à la Maison pour tous de Brives-Charensac : portes ouvertes et animations familles le samedi 9 septembre de 10 à 18 h.

Au programme : ateliers, jeux en famille, initiations, démonstrations, photos.... et buvette « le Papot 'Café » ouvert toute la journée. Programme complet.

Contact : Maison Pour Tous - Centre Social, 1 Route de Coubon, 43700 Brives-Charensac. Tél : 04 71 02 45 69. Mail : info@maisonpourtous-brives43.fr. Site Internet.

Théâtre avec « Bonjour Maîtresse », Saint-Cirgues-en-Montagne, Ardèche

2017-09-09-theatre-st-cirgues.jpg

Fay'Art scène des Monts d'Ardèche accueille La Troupe Sauvage de Bourg-Saint-Andéol avec la pièce de théâtre « Bonjour Maîtresse » de Nicolas Bréhal le samedi 9 septembre à la salle polyvalente de Saint-Cirgues-en-Montagne.

Description : « Pièce qui met en scène une institutrice bien réelle mais fragile. La complexité de ce personnage fantasque et pathétique qui nous amuse par ses digressions personnelles en plein milieu de son cours (éclats de rire assurés) révèle en fait une solitude criante et "un besoin d'amour flagrant ».
Le point de vue de la mise en scène : « S'agit-il, d'une simple évocation poético-dramatique de nos chères institutrices, maîtresses fantasmées, sublimées, inaccessibles ? Ou plutôt d'un personnage commun, névrosé comme tout un chacun (à divers degrés certes) dont la solitude affective renforce la fragilité. Elle s'identifie et se reconnaît en Madame Bovary, et se berce avec les complaintes de Barbara. Ira-t-elle jusqu'à s'identifier en tout point à son héroïne par Défaut ? Mais la pièce reste avant tout, de prime abord, une comédie joyeuse. »

Entrée libre. 

Contact : Association Fay'Art scène des Monts d'Ardèche, Cagnard, 07510 Ste Eulalie, tél : 04 75 38 83 51 et 06 79 76 66 71.
Site internet : http://www.fay-art.montagne-ardechoise.com.

Conférences sur la migrations des hommes du Mézenc, Borée, Ardèche

Depuis quand le massif du Mézenc est-il parcouru, habité ? Le patois est-il une langue ? Peut-on reconstituer l’histoire de la planète Mars ? Les hommes du Mézenc migrent, selon quelles logiques descendent-ils de leur montagne ? La commune de Borée et l’association Les Amis du Mézenc ont programmé un cycle de conférences cet été à Borée, dans la ferme réhabilitée de Lagas. Prochaine conférence :

Vendredi 8 septembre 2017, 20 heures 30 : « De la burle à la mare. Une approche des migrations des hommes d’en Haut » par Jean-Claude Mermet

Présentation : « Au XIXe et au XXe siècles, le département de la Haute-Loire et la partie nord du département de l’Ardèche ont fortement contribué à l’expansion démographique et au développement économique du bassin stéphanois, des vallées de l’Ondaine et du Gier. Plutôt que de rendre compte de ce flux migratoire à partir du seul pays d’accueil, c’est-à-dire en privilégiant les sources documentaires d’origine urbaine (archives écrites et orales), nous nous proposons de dégager quelques éléments des dynamiques de ce mouvement migratoire à partir du point de départ en limitant notre investigation au massif du Mézenc - le pays des Hommes d’en Haut selon Jules Romains - aux confins des deux départements, et plus précisément aux communes de Borée et La Rochette sur le versant ardéchois du Mézenc. Ces deux communes connurent, en effet, à une période assez tardive du processus, une émigration importante vers la ville de Rive-de-Gier, prototype de la ville industrielle avec ses verreries, ses entreprises métallurgiques, ses mines : la mare en occitan du Mézenc. Décrire ce mouvement, s’essayer à en comprendre les ressorts en se dégageant du modèle de l’exode rural constituent l’objet de cette conférence. »

Plus d’information sur ces conférences.

Contacts : Les Amis du Mézenc, 07310 Borée. Site Internet : http://amisdumezenc.free.fr. Contact mél secrétariat : secretariat.amz@free.fr.
Commune de Borée : contact mél par le site Internet : https://boree.fr/. Tél. : 04 75 29 10 87.

29/08/2017

Chom'Blues Festival à la filature de Retournac, Haute-Loire

2017-09-02-festival-rythm-blues.jpg

Cette année, le Chom'Blues Festival fête ses 5 ans ! Il a été crée par le 1er garage associatif de Haute-Loire: Auto Liberté Pour Tous. En 2017, il est organisé par les Amis de Chadouard et Guitares en Velay le samedi 2 septembre 2017 à la Filature de Retournac.

Programme : http://chombluesfestival.wixsite.com/concerts.
En fin d'après-midi, Festival Off gratuit : 3 groupes sous chapiteau, puis le concert du soir à 20 h 30 accueillera « Neal Black & The Healers » suivi de « Nico Duportal and His Rythm Dudes ». Vous trouverez sur place : exposition de véhicules anciens américains, artisanat d'art, tatoueurs, buvette et restauration...

Contact : Chom’Blues Festival, allée des Platanes, 43130 Retournac. Site Internet et Facebook.