Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2017

Film sur la mémoire ouvrière, Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

2017-02-25-messicole-film-memoire-ouvriere.jpg

La Messicole propose le quatrième film consacré à la mémoire ouvrière : « Lorraine, cœur d’acier, une radio dans la ville » de 1979. Ce film d’Alban Poirier et Jean Serres retrace l’aventure exceptionnelle et mythique de la création de la première radio libre en France !
En savoir plus.

La projection aura lieu le 25 février 2017 à 20 h 30 et un repas est proposé à 19 h.
Réservation par mail ou au 09 54 29 69 42 pour le repas et la projection.

Contact : La Messicole, Montpezat-sous-Bauzon.
contact@messicole.fr. Site Internet : http://www.messicole.fr.

Fête du Cochon, Yssingeaux, Haute-Loire

2017-02-25-fete-cochon-yssingeaux.jpg

La « Fête du Cochon » d’Yssingeaux, organisée par l'association « Goûtez Pur Suc » aura lieu le samedi 25 février 2017. Au programme : le cochon sous toutes ses formes !

A la Médiathèque la Grenette : exposition de livres sur le thème « Cochon et fils » de Stéphane Reynaud, exposition photos de Cédric Mouche.
En extérieur : grand marché de produits locaux (charcuterie, et viande de cochon de l’oreille à la queue, jambonnette, saucisses aux herbes, saucissons...)
Au ciné Grenette : projection du film "la Tuaille" de Depardon
Place Carnot : ateliers de cuisine, concours culinaire et dégustations...
Place du marché : foire aux cochons (rose, gris, roux et noir)
Place Foch : dégustations d'une multitude de produits à base de cochon.
Rue Notre Dame jusqu’à la place Carnot : petit déjeuner le matin (tripes à l’ancienne) - déjeuner de midi (barbecue cochon de lait à la broche) - en soirée (soupe aux choux, potée ou fricassée).
Toute la journée au cœur de la ville : défilé des enfants (masque cochon), groupes de musique : « Gens Bon Beur », « Les Ogres de Barback », « Nadau »...


Renseignements : 04 71 59 10 76.

« Nos chemins ne seront pas vendus », Val'Eyrieux, Ardèche

2017-02-23-nos-chemins-pas-a-vendre.jpg

Un communiqué du collectif « Nos chemins ne sont pas à vendre » (22 février 2017) :

Le conseil municipal du Cheylard a abandonné le projet de privatiser les 5 chemins ruraux au profit d’un investisseur privé.
La totalité des chemins restera donc dans le domaine public.
Ces 6 mois de combat n’auront pas été vains et sont un encouragement à continuer de défendre collectivement le Bien Public.
Merci et amitiés à tous nos soutiens.
Le collectif « Nos chemins ne sont pas à vendre »
. Lien

Ce collectif a aussi publié sur son blog : Le chemin des Dragonnades retrouvé entre Le Cheylard et Saint-Agrève.

Conférence sur l’histoire des ponts en Ardèche, Lamastre

2017-02-24-conference-ponts-en-ardeche.jpg

L’Université Populaire du Vivarais propose une conférence d’Yves Morel, historien et géographe « Les ponts en Ardèche » le 24 février 2017 à 17 h au Centre Multimédia de Lamastre.

Descriptif : « Yves Morel évoquera les questions de géologie (pourquoi y a-t-il tant de ponts en Ardèche, qui fait partie du trio de tête au niveau national ?), les questions de technologie (quel type de pont construire, et où ?), sans oublier d’évoquer le climat et l’économie (comment se passer d’un pont, ouvrage coûteux et d’une durée de vie limitée, sachant que la topographie de l’Ardèche est spécifique ? Qui construisait et finançait ces ponts selon les époques ?) ».
Un quizz sur les ponts avant la conférence ?

Une remarquable exposition photos prêtée par les Archives Départementales sur le thème « Franchir l'espace et le temps: les ponts d'Ardèche » est visible au Centre Multimédia le mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 février de 15 h à 17 h. On trouve aux Archives départementales de l’Ardèche une publication d’Yves Morel « Le département aux 2200 ponts » qui accompagne cette exposition.

Contact : Blog de Université Populaire du Vivarais.