Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2017

Collecte de vêtements, Borée, Ardèche

2017-02-24-collecte-vetements-boree.jpg

Une collecte de vêtements au profit des migrants et réfugiés est organisée par l’antenne ardéchoise de l’association Salam et une habitante de Borée.

La liste des besoins : vêtements d’homme (tailles S, M, L).
Sous vêtements (chaussettes, boxers) - T-shirts - Pulls- Pantalons (Tailles 38 à 44) - Blousons - Vêtements de pluie - Chaussures (baskets ou chaussures de marche légères : 42 à 48) - Couvertures (ou duvets, sacs de couchages, couettes).


Lieu du dépôt à Borée : contacter Karine au 06 98 11 96 78.

Complément : Newsletter de l'association Salam, octobre 2016 : Démantèlement et après ?

24/02/2017

« Grand trek de l’Everest », Arcens, Ardèche

2017-03-03-diaporama-everest-arcens.jpg

L’association Arcade propose le vendredi 3 mars 2017, à 20 heures, à la salle des fêtes d’Arcens, un diaporama « Grand trek de l’Everest ».

Il sera présenté par Jean Alligier accompagnateur du Club Alpin Français.
Libre participation aux frais.

Contact : Association Arcade, 07310 Arcens. Mél : arcade.arcens @free.fr.

L'actualité des « Musiques et Danses Traditionnelles » en Haute-Loire

2017-02-25-03-07-musique-trad-haute-loire.jpg

-- Stage de musique d’ensemble, atelier d’initiation aux danses traditionnelles et bal trad’ du café-lecture La Clef les 25 et 26 février 2017 La Halle aux Grains, 4 r Halle à Brioude. Lien.
-- Atelier danses traditionnelles le vendredi 3 mars de 20 h 30 à 22 h : salle polyvalente de Polignac. Lien.
-- Samedi 4 mars à Frugières-Le-Pin, salle polyvalente, 20 h30 : bal traditionnel « Scène Ouverte ». Lien.
-- Atelier danses traditionnelles le mardi 7 mars de 19 h 30 à 20 h 30 : École de musique des Sucs à Yssingeaux. Lien.

Chantier de restauration du Lignon, Fay-sur-Lignon, Haute-Loire

2017-02-24-rehabilitation-lignon.jpg

Le plan d’eau de Fay-sur-Lignon installé au fil de l’eau en 1973, fut d'abord détruit par la crue centennale de 1980, ce qui a accentué les dégâts à l'aval. Il a été reconstruit en 1983, mais afin de prévenir le risque d’une nouvelle rupture, le Lignon a été dévié et la surface du plan d’eau réduite. Depuis le Lignon souffre de cette mise en dérivation et de sa rectification. La réhabilitation choisie est l'effacement du plan d’eau avec une remise du Lignon dans son lit historique, tout en valorisant la vocation éco-touristique du site. La vidange du plan d'eau a été réalisée en novembre 2015 et le projet de réhabilitation a débuté. Lire la suite.

Le mercredi 8 mars 2017 une animation destinée au grand public aura lieu sur le site à 14 h et concernera l'avancement des travaux de restauration.
Thèmes abordés :
  - Présentation du site et de la qualité de son environnement
  - Retour sur les enjeux de l'effacement du plan d'eau
  - Explications sur le projet de renaturation du Lignon dans son lit historique
  - Avancement des travaux et actualités autour du projet
  - Discutions sur la future valorisation du site pour l’accueil du public et sa vocation éco-touristique

Contact et informations : Kilpéric Louche - kilperic.louche@sicalahauteloire.org - 06 01 69 00 14.

A vos photos ! Afin de communiquer autour de ce projet d'ampleur, la réalisation d'un film a été confiée à Mr Mazars d'Astragale Production, sous le couvert d'un financement Natura 2000. Dans ce cadre, la commune est à la recherche de photos du plan d'eau ou du site avant la création du plan d'eau. Si vous en avez, merci de les envoyer à eleonore.leblanc@faysurlignon.fr. 

Une enveloppe de plus de 104 millions d’euros attribuée à la Haute-Loire !
L’aménagement du plan d’eau de Fay-sur-Lignon en site éco-touristique (parcours découverte, activité de pêche, aire de jeux…) fait partie du volet « tourisme » de l'enveloppe de plus de 104 millions d’euros attribuée à la Haute-Loire par Laurent Wauquiez.

23/02/2017

Les Rencontres aux sommets, massif Mézenc-Gerbier-Boutières, Ardèche

Des associations ont, depuis plusieurs années, conçu et mené des actions, des événementiels en partenariat avec d’autres associations. Ces expériences collectives ont contribué à un enrichissement des liens et des actions : projet PIT, la lettre de Mézenc Info, les Chemins Paléos...

Un collectif se met en place et vise à relier les participants dans une action symbolique, simple et concrète qui pourra nourrir la dynamique inter-associative locale. Il propose un événement à partir d'actions culturelles simultanées et concertées, sur le principe de l'itinérance, du lien et de l'action décentralisée : Les Rencontres aux sommets.
Une réunion d’information est prévue pour parler de ce collectif et de l’action qu’il propose le jeudi 2 mars 2017 de 9 h 30 à 14 h à la salle polyvalente d’Arcens (07310).

Lire la suite