Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2021

« ruedespuces » n°29 est paru, St-Martin, Ardèche

2018-10-18-blog-rue-des-puces.jpg

« Dans ce numéro 29 vous trouverez entre autre : La suite de notre feuilleton ; des articles sur la vaccination ; sur les arbres habillés ; sur les 3 cours d'eau qui arrosent notre commune ; sur le monde d'après ; sur l'invention du tourisme ; sur le locavore ; sur la convivialité St-Martinoise et l'annonce d'une nouvelle association. Vous pourrez également résoudre des anagrammes ou des contrepèteries. Merci aux auteurs de ces articles. »

 

D'autre part « ruedespuces » lance un questionnaire pour savoir ce que ses lecteurs attendent comme sujet d’articles ou thème à développer.

 

http://ruedespuces.hautetfort.com/

 

François.

20ème anniversaire du Parc des Monts d'Ardèche

2021-04-06-anniversaire-pnr.png

Le Parc des Monts d'Ardèche c'est 147 communes : 139 en Ardèche et 8 en Haute-Loire.

 

Toute l'année le Parc célébrera avec vous cet anniversaire ; ce sont plus de 60 rendez-vous en plein air qui seront organisés. 2021 sera aussi l'occasion de se tourner vers le futur du Parc pour « réinventer le local », réintroduire de la proximité dans les relations, dans l’économie et avec la nature.

 

Au début des années 1990, les castanéïculteurs d’Ardèche sont convaincus que le châtaignier est une chance pour l’avenir de leur territoire.

L’objectif est à la fois de redynamiser l’agriculture et de promouvoir le tourisme. Après plusieurs années de concertation, le Parc voit le jour le 9 avril 2001. En cette année 2021, le Parc célèbre ses 20 ans d’expérience, et se tourne vers son futur pour « réinventer le local », réintroduire de la proximité dans les relations, dans l’économie et avec la nature.

 

Lire la suite.

 

La rédaction d'après la lettre d'information du Parc.

L'association Patrimoine Environnement milite pour une forêt durable

2021-04-14-fondation-patrimoine.jpg

Extrait :  « La forêt joue un rôle primordial pour le développement durable, elle concilie en effet les intérêts environnementaux et écologiques, tout en assurant le renouvellement de la ressource. Les forestiers sont engagés dans la gestion durable des forêts, ce qui est plus que jamais primordial.

 

La Fédération Patrimoine-Environnement, bien consciente de la nécessité de communiquer sur cette composante de l’environnement, a choisi en 2021 de proposer pour Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins le thème : L’Arbre vie et usage. Cette manifestation est l’occasion de rappeler que les arbres occupent une place centrale dans nos vies et qu’ils se retrouvent aujourd’hui au cœur des problématiques environnementales. Ressource naturelle, élément de biodiversité, c’est aussi un marqueur de paysage important dans nos villes et campagnes. Le bois, matériau renouvelable et durable, utilisé et travaillé depuis des siècles est un élément patrimonial indispensable dans la construction. »

 

Lire l'article sur le site web de l'association.

 

Compléments : Les forêts en Ardèche - Site du Département. - Les forêts en Haute-Loire - Site du département.

 

La rédaction, d’après la lettre d’information de l’association.

14/04/2021

Protection patrimoniale des langues régionales

2021-04-14-langues-regionale.jpg

Le 8 avril 2021, l'Assemblée nationale a définitivement adopté (sans modification) la proposition de loi par 247 voix pour, 76 voix contre et 19 absentions.

Le texte avait été déposé le 30 décembre 2019 par le député Paul Molac et plusieurs de ses collègues. Il avait été adopté en première lecture, avec modifications, par l'Assemblée nationale le 13 février 2020, puis par le Sénat le 10 décembre 2020.

 

Toutes les informations sur cette loi sur le site web Vie publique.

 

La rédaction.

Recherche de patoisants, Ardèche

2021-04-13-recherche-patoisants.png

Gérard Ligozat, auteur, recherche des patoisants pour un enregistrement du parler occitan de Lamastre

« J’ai publié il y a quelques mois un petit manuel pour apprendre le dialecte dit « vivaro-alpin » de l’occitan (moins connu que les « grand » dialectes comme le provençal ou l’auvergnat par exemple). Ce dialecte était appelé jadis « provençal alpin ». Le parler occitan de Lamastre relève de ce dialecte. »

 

Pour en savoir plus sur :

- le projet de l'auteur : blog du RAD ;

- ses publications :  http://www.normalesup.org/~ligozat/

 

La rédaction et Gérard Ligozat.