Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2020

« Tousinte » un roman généalogique local

2020-12-10-tousinte-mahinc.jpg

Monique Mahinc raconte l’histoire de son ancêtre, une enfant abandonnée début novembre 1806 à l'Hôtel-Dieu du Puy, qui se retrouve placée dans des familles des Boutières. Dénommée Tousinte, puisque trouvée vers la Toussaint, elle se retrouve à 8 ans dans le hameau du Sarret dans la commune d’Arcens. Elle y fondera une famille et aura une importante descendante. C’est après de nombreuses recherches historiques et généalogiques que Monique s’est lancée dans l’écriture de ce roman qui raconte une « saga familiale » de 1806 aux années 1950…

On peut lire dans son article « Frères et sœurs de lait » paru dans les Cahiers du Mézenc n°22 de juillet 2010 le résultats de ses recherches sur le « placement nourricier dans le massif du Mézenc ».

 

Plus d'informations sur le site web de l’éditeu.

 

La rédaction.

Les propositions de l’Assemblée de St-Vincent, Haute-Loire

Trois propositions de L'Assemblée ce samedi 12 décembre entre 10 heures et 12 heures 30:

- la formule traditionnelle du plat à emporter du quotidien

- une formule "je passe et je prends le Traité de Cuisine Confine en Emblavez"

- Françoise Beldon, de Saint-Vincent, présente le jeu de mémoire, "Star Master"

 

A emporter de L'Assemblée:

-Saumon tout frais en croûte de sésame, rutabagas tout fondants (tout au moins je l'espère !) à 9,50 € la part

-Crumble aux pommes/fruits rouges à 3 € pour une bonne part

 

Les propositions jusqu’au 29 décembre inclus.

 

Philippe Bouamrane - 04/71/03/35/04 - www.lassemblee.fr.

Le livre des « Odettes » est arrivé !

2020-12-06-livre-des-odettes.jpg

« Un livre ! Depuis longtemps, elles en rêvaient ! Après s’être essayées à diverses sortes d’écrits, allant de l’interview à l’article de réflexion, et avoir publié des magazines pendant huit ans, les femmes du collectif « Odette and Co » se sont lancées dans l’aventure : écrire à plusieurs voix un ouvrage sur le thème de « S’installer à la campagne ». Le pari était risqué. Comment ne pas tomber dans les clichés ? Ni « Cui cui les p’tits oiseaux ». L’intention est de faire partager des expériences et des témoignages, qui s’articulent autour de l’histoire d’un personnage. Cet ouvrage ne prétend pas être exhaustif et généraliste ; il n’est pas non plus un livre de conseils. » Extrait du site web des Odettes and Co (Lamastre, Ardèche).

 

Plus d’informations sur la page facebook : https://www.facebook.com/Odette-Co-315226675203165.

 

La rédaction.

Parution de « Chroniques 14 février 2019 - 15 octobre 2020 »

2020-12-05-recueil-jousserand.png

Chères toutes et chers tous,

 

J'ai noté des anecdotes d'avant la Covid-19 et pendant la crise sanitaire avec la mobilisation de toutes et de tous dans nos villages de montagnes. Cela a donné un pêle-mêle de textes.

 

Ce nouveau recueil (Chroniques 14 février 2019 - 15 octobre 2020) est une compilation de contes, de chroniques et de témoignages sur l'actualité et/ou sur la banalité du quotidien où l'auteur puise tout son inspiration...  Ce texte explore en filigrane l’absurdité du monde et la finitude de notre civilisation, tout en poussant un grand éclat de rire sur les actions de cet étrange bipède qui se prend pour le roi de la Création.

 

Sylvain Josserand est un humaniste qui pense qu'un nouveau paradigme est envisageable avec des femmes et des hommes de bonne volonté qui privilégieraient l’Être sur l'Avoir.

 

On peut se procurer cet ouvrage, courant décembre 2020 dans toutes les librairies ou à la librairie L’Harmattan 21bis, rue des Écoles 75005  ; ou sur le site de l'Harmattan. Coût de l'ouvrage : 20,50 euros frais d'envois : 5,82 euros. Factures pour les bibliothèques et les institutions

 

Quelques exemplaires sont aussi disponibles en s'adressant directement à Sylvain Josserand :

sylv.josserand@gmail.com - 06 37 15 02 55 - http://sylvainjosserand.blogspot.fr.

« Le printemps des Fenêtres »

2020-12-04-printemps-des-fenetres.jpg

Bonjour,

 

Voici une actualité heureuse en ce mois de décembre !

- La sortie du livre Le printemps des Fenêtres dans la collection Mots & photos : une aventure enthousiasmante à partager ensemble dans les années à venir...

- Un beau partenariat avec la calligraphe Cécile Pierre. Comme elle l'écrit si bien : Créer... et Rencontrer... pour Vivre !

- Traversées - revue littéraire belge Poésies, études, nouvelles, chroniques - publie quelques Fenêtres dans son trimestriel d'automne. Merci beaucoup au comité de lecture pour les avoir choisies.

- Et puis toujours Porte(s) plume ! Une nouvelle carte publiée chaque mercredi et samedi sur Fb et sur une page dédiée.

 

Je vous souhaite le plus doux, avec Poésie... (lire la suite)

 

Marie-Claire Mazeillé

 

Note de la rédaction : Nous avons publié quelques pages de ce livre lors du premier confinement.