Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2018

Histoire d'une erreur de limite entre l'Ardèche et la Haute-Loire

2018-04-02-erreur-limite-mezenc-07-43.jpg

Monsieur Michel Lacroix nous a signalé l'étude « Histoire d'une erreur de limite entre l'Ardèche et la Haute-Loire » qu'il a réalisée sur les limites entre les communes de Borée et Les Estables et sur l'appartenance du Mézenc et de la Croix des Boutières à l'une de ces communes.

Présentation par l'auteur : « Durant des siècles, comme l’attestent un document de 1327 et un procès au 19ème siècle, les habitants de Borée (Ardèche) et des Estables (Haute-Loire) se sont disputés l’étendue de leurs droits de pâturages entre le Mézenc, la croix des Boutières, et le Chaulet. L’auteur, géomètre-expert retraité et expert honoraire, présente les arguments des parties, explique et prouve pourquoi la situation actuelle est erronée, conséquence d’une grossière méprise dans le choix du plan devant être annexé à une ordonnance royale en 1847 fixant la limite départementale. Il en plaide la correction. Cette erreur s’est reportée dans le procès civil qui suivit pour fixer la limite de propriété, maintenant prescrite. »

Un résumé de son étude a été déposé l'an dernier aux Archives départementales de la Haute-Loire. Une version complète peut être demandée à l'auteur qui remercie ceux qui lui apporteraient tout nouvel élément intéressant la question, leur soutien ou même la contradiction.

Plus d'information sur le site web des AD43.

Les commentaires sont fermés.