Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2017

Séminaire de protohistoire rhônalpine, Lyon

2017-12-21-seminaire-protohistoire-lyon.jpg

Le prochain séminaire de protohistoire rhônalpine (n° 3), organisé par l'axe Protohistoire du laboratoire ARAR sera consacré à la problématique de l'habitat enclos gaulois de la fin du second âge du Fer en région Rhône-Alpes… (IIe-Ier siècles avant notre ère). Il aura lieu le 21 décembre 2017 à la salle des colloques, Palais Hirsch, Campus Berges du Rhône, Université Lumière Lyon 2, 18 quai Claude Bernard, 69007 Lyon.

Descritif : « Cette journée d'étude se propose de dresser un premier bilan sur l'habitat rural structuré par un enclos de la fin du second âge du fer en région Rhône-Alpes, dans un contexte géographique de premier plan tourné vers la vallée du Rhône et son  prolongement naturel de la basse vallée de la Saône. Ces établissements quadrangulaires délimités par des fossés sont généralement interprétés comme des propriétés agricoles à caractère le plus souvent familial ».

Plus d’information - Programme.

Contact : Laboratoire ArAr. Archéologie et Archéométrie. Site Internet.

Documentaires et débats, Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche

2017-12-02-12-documentaire-chiens-de-garde.jpg

La Messicole propose un cycle de projections, le samedi, consacré aux relations entre médias et pouvoirs, et des cinés-gouters le dimanche.

Samedi 2 décembre 2017 à 20 h 30 : projection de « Les nouveaux chiens de garde » un film documentaire de Gilles Balbastre et Yannick Gergoat sorti en 2012 sera suivi d’une discussion avec Sarah Mercier, animatrice de débats spécialisés sur les médias.

Descriptif : « Il s'agit d'une libre adaptation au cinéma de l’essai de Serge Halimi et qui reprend le titre du célèbre ouvrage de Paul Nizan « Les chiens de garde » (essai pamphlétaire paru en 1932 contre les philosophes de l'époque qui, pour Nizan incarnent une « philosophie idéaliste » ne tenant aucunement compte du réel quotidien auquel chaque homme en particulier se trouve confronté : la misère matérielle, la maladie, le chômage, les guerres…) »

Repas à 19 h : soupe de potiron, blinis aux herbes et épices et pommes au four. En dessert, le fameux gâteau au chocolat d’Edwige…

Contact : La Messicole, Domaine de Ravagnac, 07560 Montpezat-sous-Bauzon. Tél. : 09 54 29 69 42. Mail : contact@messicole.fr. Site Internet : http://www.messicole.fr.

Le Chambon danse ! Haute-Loire

2017-11-18-chambon-danse.jpg

Un communiqué de l’Art Sème :

Au sujet des Ateliers mensuels du samedi, avec L'Art Sème, afin de faciliter la participation, les horaires s'adaptent aux activités familiales :

  - 10 h à 11 h cours d'enfants pendant que vous faites vos courses !
  - 11 h à 12 h la famille se retrouve et danse !
  - 15 h à 18 h adultes et ados

juste le temps de se poser pour enchaîner avec

  - la Jam Danse de 19 h à 21 h

Pour tous les détails, voir la pièce jointe. Venez essayer, aucun niveau requis.
Prochain atelier le samedi 9 décembre 2017 dans le Studio Chambon Danse !! 

Contact : L’Art Sème Association Loi 1901, Hameau de Malleval 07320 Devesset. Tél : 04 75 65 01 97/ Portable 06 84 21 75 89.

16:52 Publié dans Danse | Lien permanent | Commentaires (0)

Spectacle « L’enfance à l’oeuvre », saint-Agrève, Ardèche

2017-12-05-spectacle-culture-val-eyrieux.jpg

Dans le cadre de la Comédie Itinérante avec les Tréteaux de France et le Festival d'Avignon, la communauté de communes Val’Eyrieux propose le spectacle « L’enfance à l’oeuvre », le mardi 5 décembre à 20 h à la salle des arts et des cultures de Saint-Agrève. Par la dynamique du rapprochement d'œuvres littéraires et le dialogue avec le piano de Nicolas Stavy, Robin Renucci invite le spectateur à explorer sa propre enfance... Tout public à partir de 13 ans.

Présentation : « Qu’est-ce qui, dans l’enfance, forge l’aspiration et amène la création ? Comment, pour reprendre l’expression de Marcel Proust, les « hautes et fines enclaves du passé » surgissent, élèvent et éclairent ? Comment dans le noyau des émotions intenses de l’enfance, cette période de lait et d’encre, se dessine une vocation ? Ce sont ces questions que Robin Renucci souhaite faire entendre. » Lire la suite dans le communiqué de presse de Val’Eyrieux.

Tarifs : 14 euros / 10 euros pour les moins de 31 ans, étudiants et demandeurs d'emploi / 7 euros moins de 16 ans

Nouveau ! Pour ce spectacle, il est possible d’acheter vos billets dans une des antennes de l’ Office de tourisme de Val’Eyrieux.

Contact : communauté de communes Val’Eyrieux, 21 avenue de saunier, 07310 le Cheylard. http://valeyrieux.fr.

13:45 Publié dans Spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)

29/11/2017

SOS Méditerranée, film-débat, Le Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire

2017-12-10-arbre-vagabond-film-debat.jpg

Dans le cadre du mois « Vivre ensemble sur le plateau », L'Arbre vagabond propose le dimanche 10 décembre 2017 à 17 heures le film « SOS Méditerranée et l’Aquarius : Témoignages de migrants », une lecture et un débat animé par François Giraud représentant local de cette association européenne de sauvetage des migrants en Méditerranée, qui affrète le bateau Aquarius et Boris Todorovitch, bénévole auprès de SOS Méditerranée depuis mai 2017. Plus d'information.

Entrée libre - Dîner sur place en réservant au 04 71 59 22 00.

En savoir plus sur l’association SOS Méditerranée financée par des dons privés et des subventions publiques et le film. Les fonds collectés sont alloués à la location du bateau, aux frais quotidiens d’entretien et de sauvetage (soit au total 77 000 euros par semaine).

Contact : L'Arbre vagabond, Au lieu dit Cheyne, 43400 Le Chambon-sur-Lignon, 04 71 59 22 00, contact@arbre-vagabond.fr, http://arbre-vagabond.fr.