Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2017

Festival du documentaire Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

2017-03-31-avant-premiere-festival-docmentaire.jpg

L'Assoc'Active ouvre son festival du documentaire le vendredi 31mars 20 h 30 salle du Pont avec la projection du  film de Pierre Carles et Nina Faure "On revient de loin, Opération Correa 2 » ; il fait suite à « Les ânes ont soif, Opération Correa » présenté en 2015 dans ces mêmes lieux.

Descriptif « Depuis 2007 en Équateur, le gouvernement de Rafael Correa a refusé de payer une partie de la dette publique, récupéré la souveraineté sur ses ressources naturelles face aux multinationales. Grâce à des politiques de redistribution, la pauvreté et les inégalités ont baissé fortement tandis que la classe moyenne a doublé en huit ans.
Pierre Carles, Nina Faure et leur équipe débarquent tout feu tout flamme dans ce nouvel Eldorado. Mais, à leur arrivée, les rues s'embrasent.
En sillonnant le pays en ébullition, nos deux réalisateurs tirent des leçons parfois opposées : l'un voudrait que Correa vienne retaper la France, l'autre s'interroge sur la nécessité d’un homme providentiel
. »

Nina Faure sera à Saint-Martin-de-Valamas pour répondre aux questions des spectateurs. Entrée est en « libre participation » pour ce film et tous ceux relatifs au festival.
Le festival « Saint Martin fait son festival du film documentaire » aura lieu les 7 et 8 avril 2017. Plus d’information sur le site de l’Assoc’active : http://assocactive.canalblog.com/.

Programme du festival : recto - verso. Affiche.

11ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art

2017-03-31-04-02-journees-europeennes-metiers-artmetiers-d-art.jpg

« Les Journées Européennes des Métiers d’Art rassembleront les professionnels des métiers d’art français et européens autour d’un thème polymorphe et fédérateur : « savoir(-)faire du lien » les 31 mars, 1er et 2 avril 2017.
Liens culturels, sociaux, économiques… Liens entre générations, disciplines, territoires, professionnels… A travers cette thématique, l’Institut National des Métiers d’Art souhaite valoriser la diversité des métiers d’art et des connexions qu’ils génèrent ou induisent. » En savoir plus.

Pour trouver un événement - Contacts en région.

Danses et musiques traditionnelles, Haute-Loire

2017-03-23-musiques-danses-traditionnelles.jpg

Bal et stage de danse de l'École de Musique de L'Ance à l'Arzon, samedi 25 mars - Craponne sur Arzon (salle polyvalente)
  - 14 h 30 à 17 h 30 : Stage de danses traditionnelles de bal avec Pierre-François Graval.
  - 21 h : Bal traditionnel avec les élèves de l’École de Musique et la participation des fanfares de Craponne et St Pal en Chalencon et aussi le Duo Pignal/Cateysson,  Faïtira et le Duo Graval/Paulet.

  Tarifs : Stage seul : 12 euros - Bal seul : 5 euros - Stage + bal : 15 euros.
  Renseignements : Florent Paulet, Directeur de l’École de musique de l’Ance à l’Arzon ; Tel : 04 71 01 58 89. Port : 06 33 21 25 28.

 

Session Trad’ du Petit Café, le mercredi 29 mars au Puy en Velay.
  Une session est une réunion de musiciens plus ou moins informelle, pour converser et jouer de la musique traditionnelle. La Session Trad’ propose d’adapter le concept d’une Irish session aux musiques traditionnelles d’Auvergne et du Centre-France. Afin de donner à cette Session Trad' une couleur locale, neufs airs seront proposés en version audio sur le site du CDMDT43 très prochainement !

  La Session Trad’ a le plaisir d’être accueillie au Petit Café, café associatif de la place du Marché Couvert au Puy-en-Velay. Rendez-vous à partir de 20 h !
  Renseignements : CDMDT43 - 04 71 02 92 53.

Fonds innovant en faveur des patrimoines ardéchois

2017-03-19-aide-patrimoine-ardeche.jpg

« Un fonds innovant dédié à la sauvegarde du patrimoine rural ardéchois non protégé au titre des Monuments Historiques vient d'être créé par le Département, validé par l'Assemblée départementale du 13 mars. Alimenté par la redevance versée par l'exploitant de La Caverne du Pont d'Arc au Département, il a vocation à financer la protection d'édifices et sites patrimoniaux qui font l'identité du département de l'Ardèche (patrimoines industriels, en pierre sèche, liés à l'eau, fermes anciennes...).

Les porteurs de projet devront lier leur demande de subvention auprès du Département à une campagne de financement participatif en ligne. Ils seront également incités à mettre en oeuvre des chantiers participatifs autour du projet de restauration mobilisant une diversité de personnes (bénévoles, jeunes, personnes en insertion...). Ces dispositions innovantes, alliant patrimoine et numérique, visent à impliquer fortement les communautés de vie à l'échelle locale et à favoriser la prise de conscience citoyenne en faveur de la préservation et de la valorisation des patrimoines qui font toute l'originalité des territoires et participent à la qualité de vie en Ardèche.

Faites connaître votre projet auprès du Département avant le
12 mai 2017 ! »

Renseignements : Marine Bellier, chargée de mission valorisation et médiation des patrimoines à la direction de la culture du Département de l'Ardèche. Mèl : mbellier@ardeche.fr - Tél. : 04 75 66 79 14. Pour plus d'information : Fonds innovant en faveur des patrimoines ardéchois.

10:38 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)

17/03/2017

Journées Chant Spontané, Saint-Michel-de-Chabrillanoux, Ardèche

2017-03-26-chant-et-vie-st-michel-chabrillanoux.jpg

L'Arbre Sonore propose des journées de chant spontané à Saint-Michel-de-Chabrillanoux pour « Une exploration du chant au cœur de l'instant, alliant, la conscience du corps, du souffle, la présence à soi, à l'autre, une plongée en confiance dans le jeu de la vie ». Aucune compétence requise pour cet atelier ouvert à tous ! Juste l'envie de chanter et de (se) découvrir ! » Voir le flyer.

Dates : un dimanche par mois de 10 h à 17 h avec pause repas partagé les 26 mars, 30 avril, 21 mai, 18 juin 2017. Tarif : Voir le flyer.

Contact : Fanny, l'Arbre Sonore, 06 80 92 03 38, mail : arbresonore@gmail.com.
Site Internet : http://larbresonore.wixsite.com/voix.