Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2016

Réunion publique sur l’Atelier du bijou, Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

2016-08-23-reunion-atelier-bijou-st-martin.jpg

Dans le cadre du projet de l’Atelier du bijou qui verra le jour sur le site de l’ex-usine Ardilor (bâtiment Murat) quartier le Pont, la communauté de communes Val’Eyrieux en partenariat avec la mairie de Saint-Martin-de-Valamas, souhaitent accueillir la population de Saint-Martin-de-Valamas et des communes environnantes pour une réunion publique d’information et de présentation qui se tiendra à la salle polyvalente, quartier le Pont, le mardi 23 août 2016 à 18 h.
Un pot sera offert à l’issue de la réunion. 

Bref historique de cette usine : « En 1866, Charles Murat et son fils Georges achètent un ancien moulin au quartier du Pont pour aménager un atelier de chaînes. L'usine Murat a fermé en 1986 et reprise par Ardilor. Le premier directeur de Murat fut Achille Legros dont les enfants vont travailler avec leur père à l'usine du Pont, puis fondent en 1905 à Paris la Maison Legros, en 1912 à St-Martin et enfin 1917 au Cheylard. » 

Photo : l’usine au début du 20ème siècle, extrait d’une carte postale ancienne.

Les terrains d’Haroun Tazieff, France Culture

2016-08-19-france-culture-tazieff.jpg

Une émission sur Haroun Tazieff sera diffusée sur France Culture le dimanche 21 août à 18 h 10.

Descriptif : « Haroun Tazieff, ingénieur, vulcanologue et écrivain a témoigné, a diffusé ses découvertes et ses expéditions via des films, des conférences, des livres. Comment préparait-il ses missions ? Comment choisissait-il un terrain d’étude plus qu’un autre ? » 

Intervenants : Frédéric Lavachery, le fils d’Haroun Tazieff et l’auteur du livre « Un Volcan nommé Haroun Tazieff »(1), et Marcel Bof, ingénieur chercheur, spécialiste du magnétisme terrestre et compagnon de route d’Haroun Tazieff. 

Complément d’informations sur le site de France Culture.

(1) : Cet ouvrage se conclut par un chapitre sur la mise en valeur de la Montagne ardéchoise et du massif du Mézenc…

18/08/2016

Festival du rire d’Yssingeaux, Haute-Loire

2016-08-25-09-03-festival-du-rire-yssingeaux.jpg

L’association « Déclaration D'humour » vous invite à la 25ème édition du Festival du rire d’Yssingeaux qui aura lieu du 25 août au 3 septembre 2016.
Unique en Auvergne, le Festival du rire d’Yssingeaux est devenu l’un des rendez-vous incontournable de fin d’été. Au programme de la 25ème édition : JM Bigard, Arnaud Ducet, Les Blond and Blond and Blond...

Plus d’informations sur le site du festival :  http://www.festivaldurire.fr/

Courriel : festivaldurire@laposte.net.
Téléphone de la billetterie : 04 71 09 38 41.

L’Odeur de la sciure, cirque aérien, Saint-Julien-Boutières, Ardèche

2016-08-27-st-julien-boutieres-cirque.jpg

Présentation : « Mesdames et Messieurs.... Le Cirque....
L’histoire nous emmène dans les années 1900 et nous plonge avec humour dans l'univers de l'époque.
Cinq artistes acrobates se partagent une scène circulaire et l'espace aérien d'une impressionnante structure « Art nouveau » de style Horta, inédite et entièrement autonome. Deux cadres coréens face à face et deux trapèzes ballants suspendus, entraînent des pirouettes acrobatiques étonnantes de haut niveau. Les voltigeuses, danseurs, équilibristes, homme fort… font chavirer les coeurs.
L'Odeur de la sciure est une référence au temps qui passe, aux madeleines de Proust de nos sens, au cirque de nos aïeux.
» 

Par la compagnie Les P’tits Bras ; Samedi 27 août à 17 h 30 au stade de football du Pré-Courdoux à Saint-Julien-Boutières. 

Tout public, gratuit.

Renseignements sur http://www.valeyrieux.fr ou OTiVE antenne des Boutières : 04 75 64 80 97.

Exposition musicale à Fay-sur-Lignon, Haute-Loire

2016-08-04-30-exposition-musicale-fay.jpg

L’exposition « De la musique avant toute chose ! La photographie rend hommage aux musiciens » est visible jusqu’au 30 août 2016 à la salle des expositions de la communauté de communes du Mézenc et de la Loire Sauvage.
Elle propose des portraits d’artistes emblématiques de la diversité artistique et culturelle actuelle.

Photographies de : Dominique Assié, Jean-Loup Bertheau,Claude Chabord,Christophe Charpenel,Yves Dorison, Sébastien Fanger,Daniel Peyreplane et Marion Tisserand.

Complément d’informations sur le site du Festival sur Lignon.